La guerre de Comté
Événements de 1636 en Bresse et en Franche-Comté.
En 1636, la Franche-Comté appartenait à l'Espagne. Leur armée descendait de Dole en suivant le Doubs puis la Saône pour se diriger vers Lyon. Ce fut la guerre de Comté.
En 1636, Lamboy et Forkatz côtoyèrent la rivière du Doubs et tous les habitants des villages riverains furent impitoyablement massacrés, les femmes et les filles violées et les maisons livrées aux flammes. À Frontenard, une seule maison échappa à l'incendie : les habitants s'étaient retirés dans les bois et s'y défendaient courageusement ; les impériaux usèrent de feinte pour les attirer au dehors, mais ensuite, les ayant chargés en pleine campagne, ils les massacrèrent presque tous sans miséricorde (16 août). Les habitants de Navilly abandonnèrent leur village pour se réfugier à Pontoux, qui ne fut pas mieux traité.
Toutes les maisons de Ciel devinrent la proie des flammes ; les habitants furent passés au fil de l'épée. Ceux qui s'étaient réfugiés au clocher s'étant rendus à Lamboy afin d'avoir la vie sauve, n'en furent pas moins assommés impitoyablement. Verjux et Bragny furent brûlés. La ville de Verdun, située au confluent de la Saône et du Doubs, essaya de résister ; mais assaillie par plus de dix mille hommes, qui vinrent camper sur une éminence au-dessus de Ciel, et sans espoir d'être secourue, elle dut se rendre (17 août) à la quatrième sommation, après avoir fait perdre beaucoup de soldats à l'ennemi.
La prise de Verdun et l'approche des ennemis répandirent la consternation dans la Bourgogne et la Bresse. La frayeur fut si grande à Chalon, Tournus et Mâcon que les chemins étaient couverts de gens qui se sauvaient à Lyon. Les chanoines de Tournus firent enfermer, dans des caisses, les reliques de l'Église, les ornements et les titres pour les emmener. Les Bressans se retirèrent dans les forêts et firent des demeures souterraines dans les mares des bois qui étaient à sec et qu'ils couvrirent par des abattis d'arbres et de la terre.
Le traité de Nimègue, signé le 17 septembre 1678 entre la France et l'Espagne, et dont la clause essentielle proclamait le rattachement au royaume de la Comté de Bourgogne, qui deviendra plus tard la Franche-Comté.